Après une carrière dans la recherche scientifique en cosmétologie, j’ai décidée de suivre des formations en bijouterie, dans le but de créer mes propres bijoux. Après l’acquisition des gestes de base au Pôle Bijou de Baccarat, j’ai approfondi mes connaissances par deux formations : Pâte de bronze et Art Clay Silver avec Angela Crispin. J’y ai découvert la pâte de métal, plus spécialement la pâte de bronze et les possibilités de créations qu’offre cette matière.

Je me suis alors lancée dans ma propre création de bijoux en pâte de bronze en 2018. Ma fabrication de bijoux est artisanale, tout est fait main et chaque bijou est unique.

Les bijoux contemporains ont une place maitresse dans mes créations assemblant des formes géométriques simples et des combinaisons de différentes textures et différents traitements de surface (finition matte à brillante).

Je travaille en petites séries, toutes les pièces présentées sur le site peuvent être commandées, et seront spécialement fabriquées sous un délai de 10 jours environ.

Un peu de détails sur la fabrication :

La pâte de bronze se présente sous forme d’une poudre qui est composée à 90% de particules métalliques et à 10% d’un liant organique. Mélangée avec l’eau, cette poudre forme une pâte qui peut être modelée et sculptée pour obtenir la pièce désirée. S’en suivent le séchage et la cuisson en deux étapes : le déliantage qui se fait à 500°C et qui permet l’évacuation du liant organique puis la cuisson proprement dite à 840°C dans du charbon activé. On obtient alors un objet en métal qui peut être retravaillé par les techniques classiques de bijouterie. Une fois finalisés, les bijoux sont protégés contre l’oxydation par un vernis protecteur. Ainsi, la création d’une pièce peut prendre plusieurs jours due aux différentes étapes de fabrication.

Quelques conseils :

Avec le temps la pâte de bronze peut s’oxyder légèrement. Dans ce cas, vous pouvez nettoyer vos bijoux avec une lingette spéciale pour les bijoux en métal.

Pour vous permettre de profiter de votre bijou le plus longtemps, je vous conseille de le stocker dans un endroit sec et de l’enlever avant de vous laver les mains ou le corps.

Bonne visite sur mon site !

Olga Freis